image

Uneidole.fr - Dorothée côté coulisses

Tout l'univers de Dorothée ! (forum dédié au passé)

Modérateurs: benny, sniv

Uneidole.fr - Dorothée côté coulisses

Messagepar Time Better ! » Dim Juin 10, 2012 14:26

Bonjour à tous,

Je me permets de vous présenter ma nouvelle publication. Il s'agit de mon mémoire universitaire, rendu à l'école de journalisme. C'est un blog intitulé Une idole - Dorothée côté coulisses. Il est accessible à l'adresse http://www.uneidole.fr

Image

J'ai rencontré beaucoup d'anciens collaborateurs de Dorothée et AB Productions. Ils ont accepté de répondre à mes questions. Ils évoquent leur travail aux côtés de Dorothée, de Jean-Luc Azoulay. Des souvenirs souvent tendres avec, parfois, aussi, des vérités à rétablir...

Pour l'ouverture du blog, vous pouvez lire deux entretiens :
Gérard Pinteau, alias Antoine dans le Miel et les Abeilles : il raconte comment il a vécu son passage par la case sitcom, lui qui était plutôt habitué au théâtre...
et Yves Pirès, le chef décorateur d'AB Productions. Entre 1988 et 1998, il a conçu tous les décors de Dorothée et des sitcoms. Une interview richement illustrée puisque l'entretien s'accompagne de documents inédits : photos des décors, plans...

Ce blog, c'est aussi une discographie album par album riche de plus de 600 visuels (vinyls, CD, cassettes...) et d'une rubrique presse où vous pouvez lire quelques articles "marquants" quant à l'évolution de la carrière de Dorothée.

Je vous souhaite bonne visite, profitez bien des documents inédits et des confidences des interviewés, n'hésitez pas à commenter les articles, et vous pouvez rejoindre la page Facebook et suivre le compte Twitter du blog, @uneidole

Bon dimanche !

Mickaël - http://www.uneidole.fr
Time Better !

Re: Uneidole.fr - Dorothée côté coulisses

Messagepar sniv » Dim Juin 10, 2012 15:39

J'étais pressé de voir le résultat, je te félicite et j'adore !
Image
sniv

Messagepar 1983 » Dim Juin 10, 2012 15:43

Après wikiclubdo, on est gâté !
Interviews très intéressantes, super de voir ces photos inédites des décors, ect ! Hâte de lire la suite !
1983

Messagepar alexandre.rs » Dim Juin 10, 2012 15:51

J'adore !
On est gâtés en ce moment.
Merci
alexandre.rs

Messagepar jenie » Dim Juin 10, 2012 17:53

Bravo ! J'adore 8)
merci beaucoup !!
Image
jenie

Messagepar benny » Dim Juin 10, 2012 18:14

J'aime beaucoup les interviews ! Bravo !
benny

Messagepar lollypop » Dim Juin 10, 2012 19:06

Beau blog, beau boulot. Félicitations! Je le mets dans mes favoris. J'adore, merci beaucoup.
lollypop

Messagepar popa » Dim Juin 10, 2012 20:49

Bravo Time, très joli rendu, je suis fan !

Déjà, le titre est cool et c'est un clin d'oeil sympa à ton ancien site. Le "côté coulisse" me plaît assez, accrocheur et pas tellement exploité depuis ces 10 ans de sites Dorothée.

J'ai regardé en détail les interviews, super interessant à lire ! Je sais qu'il y en aura d'autres (?), j'espère que tu les publiera rapidement. Pour les acharnés que nous sommes, ces témoignages ont beaucoup de valeur. Gérard Pinteau ne crache pas dans la soupe, assume et est réaliste, j'aime bien son propos. Bien sûr, dès que ça parle de Dorothée, je suis encore plus attentif. Qu'ils l'aient apprécié ou non, il semble bien que les anciens d'AB auront toujours un mot bienveillant à son égard.

La discographie détaillée est un travail méticuleux, promis par différents sites mais jamais publié, bravo. J'adore comparer les supports (même si je suis totalement hermétique à toutes les références chiffrées), savoir - photos à l'appui - qu'il y a eu des pressages différents, des coquilles, etc. Je ne suis pas allé lire chaque album, ce genre de rubriques se "déguste" pour ma part, au risque de ne rien retenir sinon.

Longue vie et bravo encore !
Image
popa

Messagepar MrKdo » Dim Juin 10, 2012 22:41

Moi aussi je suis fan Time !
J'étais fan de Do Idol déjà et là j'en retrouve la marque, avec en plus les interviews, vraiment intéressantes ! Le regard de ceux qui ont "fait" AB sur cette période de leur vie professionnelle est riche d'infos et de ressentis, que cela soit sur le fonctionnement de la boîte ou sur les personnes elle-même. J'adore. Je pense que tout ces entretiens vont permettre de se faire une idée de comment tournait cet belle usine ! J'ai hâte de lire les autres :)
J'ai lu que tu avais opté pour le fait de ne pas interviewer ni la patronne, ni JLA, tu as raison, l'une ne dirait sûrement rien de plus et l'autre enjoliverai tout comme il le fait déjà avec un manque de recul évident mais normal après tout ! ^^

Bonne continuation et longue vie à uneidole.fr ! :D
MrKdo

Messagepar funben » Dim Juin 10, 2012 23:20

Super complémentaire de Wiki Club do, ce blog est ce que j'avais envie de lire sur Do. En effet, on a à peu près tout lu sur l'univers AB. Ne reste donc plus qu'à lire ce qu'ils l'ont vraiment vécu.
Bravo!!!
Image
funben

Messagepar MrKdo » Dim Juin 10, 2012 23:34

C'est intéressant de savoir que celui qu'il aime le moins est le décor du 600 en 96-97, alors que c'est pour moi, l'un des plus originaux qu'il ait conçu pour les mercredis aprem. Il était moins vaste c'est sûr mais on sortait un peu des "simples" grandes scènes de show, que j'adore par ailleurs.
MrKdo

Messagepar Time Better ! » Dim Juin 10, 2012 23:44

MrKdo a écrit:C'est intéressant de savoir que celui qu'il aime le moins est le décor du 600 en 96-97, alors que c'est pour moi, l'un des plus originaux qu'il ait conçu pour les mercredis aprem. Il était moins vaste c'est sûr mais on sortait un peu des "simples" grandes scènes de show, que j'adore par ailleurs.

Même chose. C'est aussi un de mes préférés, je l'aime beaucoup. Donc très surpris quand il m'a répondu ça.
Time Better !

Messagepar benny » Lun Juin 11, 2012 00:21

Idem, ce décor est génial !
benny

Messagepar Xmas » Lun Juin 11, 2012 10:59

Très bonnes interviews. Bravo Time.
Je n'ai lu que ça pour le moment mais je vais très vite le parcourir.
Image
Xmas

Messagepar cecilette » Lun Juin 11, 2012 15:43

le site n'a pas voulu s'afficher ce matin chez moi, j'essayerai de lire ça quand je pourrai car le truc sur les décors m'interresse un peu je crois :D
Mon voyage à NY et Philly c'est ici !
cecilette

Suivante

Retourner vers La Génération Dorothée