image

Retour dans le passé : Dorothée chante pour le RPR en 1987

Tout l'univers de Dorothée ! (forum dédié au passé)

Modérateurs: benny, sniv

Retour dans le passé : Dorothée chante pour le RPR en 1987

Messagepar Doubitchou » Ven Aoû 11, 2017 12:29

Le site de l'INA est décidément parfois une mine de pépites :
http://www.ina.fr/video/CAB02064030

Il s'agit du JT de 20h00 d'Antenne 2 du 13 Juin 1987 qui relate (à partir de 12"30) la fameuse fête de la Nation organisée par le RPR pour promouvoir doucement mais surement la future candidature de Jacques Chirac à l'élection présidentielle de 1988.
Ce reportage est intéressant car on y aperçoit Dorothée chanter devant une petite foule de parapluies (le temps était catastrophique ce jour là). On aperçoit brièvement Jacky monter sur scène, avec Gérard Salesses au clavier.

Image

Image

Notons que le reportage ne mentionne pas le nom de Dorothée qui vient juste d'être éjectée de Récré A2 par Jacqueline Joubert suite à l'annonce de son départ pour TF1. C'est une période extrêmement tendue entre les chaînes de tv en vue de la rentrée de Septembre 1987, entre TF1 qui tente de résister à la vague de départ pour la Cinq et Antenne 2 qui voit certaines de ses vedettes quitter le navire : Dorothée et Dechavanne en tête.

Il faut aussi préciser que la "Fête de la Nation" est une fête hyper politisée et marquée à droite. A priori il n'existe pas d'autre apparition de Dorothée à une manifestation politique dans toute sa carrière.
Doubitchou
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 19, 2006 11:35

Re: Retour dans le passé : Dorothée chante pour le RPR en 19

Messagepar funben » Ven Aoû 11, 2017 20:59

Mais putain Doubitchou, si t'en a d'autres des comme ça, mais n'hésite pas ! J'adore ! Effectivement, c'est une pépite bien que ce soit hyper court. C'est vraiment un aperçu. En tout cas, Merci !

On est également bien loin du Zénith et des avions et de la navette spatiale. Ici, elle chante devant la banderole du RPR ! J'avais vu une autre photo de cette tournée et effectivement, les concerts en tournée ne devaient pas toujours être dans des conditions égales au Zénith.

Pour ce qui est du RPR, Azoulay n'a jamais caché voter à droite. Peut-être que Chirac était venu le chercher en lui promettant quelque chose, pour l'avoir dans la liste de ses "soutiens". Il a du négocier la présence de Do. Elle a suivi "en bon petit soldat" qu'elle était.
Image
Avatar de l’utilisateur
funben
 
Messages: 3672
Âge: 39
Inscription: Mar Oct 25, 2005 14:30
Localisation: paris

Re: Retour dans le passé : Dorothée chante pour le RPR en 19

Messagepar Doubitchou » Ven Aoû 11, 2017 22:12

Oui aucun doute sur les opinions politiques d'Azoulay, ni de celles de Dorothée d'ailleurs, qui a eu une éducation stricte, traditionnelle, catho... qu'elle n'a jamais reniée ! Il faut se rappeler aussi en 1995 du clin d'oeil appuyé en ouverture du Club Do pour l'élection de Chirac. C'est elle même, au nom de l'équipe du Club Do, qui a félicité le président élu en début d'émission :lol: :roll:
Pour le reste elle n'était pas sectaire et Azoulay allait la faire manger à tous les rateliers puisqu'elle a reçu Anémone Giscard d'Estaing et Danielle Mitterrand au Club Do et a fait le noël de l'Elysée pour Mitterrand... Mais la gauche mitterrandienne (Lang-Tasca-Royal) était vraiment anti-AB :wink: Pour eux c'était de la sous-culture, de l'abêtissement industrialisé...

Pour revenir sur la fameuse fête de la nation de 1987, compte tenu du temps, ce concert fut un bide niveau ambiance (des bourgeois BCBG et des vieux militants RPR parisiens : ce n'est pas vraiment le public cible de Dorothée :mrgreen: ) . Il fut vite écarté des moments importants de la carrière de Do, pour en trouver trace il faut se lever tôt ! Quelle stratégie catastrophique de la part d'Azoulay à quelques jours du départ d'A2 : ça faisait vraiment : "Dorothée délaisse le service public pour TF1, Bouygues et les puissances de l'argent, d'ailleurs elle va chanter pour le RPR 15 jours après !" :lol:
Doubitchou
 
Messages: 2
Inscription: Dim Mar 19, 2006 11:35

Re: Retour dans le passé : Dorothée chante pour le RPR en 19

Messagepar benny » Sam Aoû 12, 2017 20:18

Merci pour le lien ! Effectivement c'est étonnamment chelou comme situation !
Avatar de l’utilisateur
benny
 
Messages: 33693
Âge: 33
Inscription: Dim Juil 24, 2005 23:47
Localisation: Vincennes


Retourner vers La Génération Dorothée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités