Tahiti 95

 Tahiti 95

 

Après ses concerts triomphaux à Bercy en janvier, et la tournée qui l’accompagnait, Dorothée remonte sur scène en cette fin d’année 1994. Elle passe quinze jours sous le soleil avec Ariane et l’équipe technique du Club Dorothée, l’occasion pour les deux animatrices de nous faire profiter des paysages et de diverses activités telles que le dressage de dauphin. Le mercredi 23 novembre, un duplex est même réalisé depuis le plateau de la plaine St Denis avec les trois héros qui animent la journée. Durant deux semaines, c'est-à-dire jusqu’au 30 novembre, la grande messe du mercredi se fera donc sans Dorothée.

Accueillie comme une demi-Déesse, les habitants sont ravis de rencontrer Dorothée et ont réservé une fiesta monumentale à toute l’équipe lors de leur arrivée, un évènement.

Une fois les quotidiennes tournées, les séances photos réalisées ainsi qu’une inauguration pour la chanteuse, Dorothée présente un spectacle similaire à celui de son tour 2394. Les Musclés, Gérard Salesses et bien sûr ses célèbres choristes Martine et Francine sont du voyage. Si Dorothée avait pour habitude depuis bien longtemps de présenter des spectacles à l’étranger, de la Suisse à la Belgique en passant par la Guyane ou la Chine, cette venue à Tahiti a une touche particulière et supplémentaire dans l’histoire des lives de Dorothée, et ce pour plusieurs raisons.

 

La première est que ces représentations ne font parties d’aucune tournée. En dehors du mini reportage que nous vous proposons sur cette page, et diffusée sur TF1 il y a treize ans, aucune diffusion ou sortie commerciale n’a été faite. Ensuite, le caractère inédit et exceptionnel de ces présentations réside dans le fait que le show a été joué en novembre 1994, le dernier album en date de Dorothée « Nashville Tennessee » est alors dans les bacs depuis le 4 octobre dernier et comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, le final s’est fait sur « Folle de vous », une exclu ! En suivant le modèle des tournées 91 et 93 (à savoir celles pour lesquelles Dorothée ne présentait pas son spectacle à Paris) on peut imaginer que la track list du concert a été modifiée pour y inclure les nouveaux titres de ce dernier opus. La rose métallique de 94 n’étant pas présente, tout comme la troupe de danseurs, nous pouvons supposer une entrée en scène différente. Si le spectacle s’est conclu sur « Folle de vous », deuxième single commercial de l’album, il est fort à parier que le premier extrait « Non non ne dis pas » et « Nashville Tennessee » y ont également été interprétés. «  Je t’aime encore » et « Des millions de copains » à la place de « Marjolaine et Nicolas » ? Pourquoi pas ! Les fans remarqueront au premier coup d’œil que Dorothée ne porte pas le même costume qu’à Bercy sur « Si j’ai menti », mais sa robe « Folle de vous » du Rock’n’roll Show. Les trois filles portent une couronne de fleurs, et les arrangements de la chanson sont plus « tropicaux » grâce entre autre à Minet, Tahiti oblige ! S’il est fort à croire que nous n’en saurons jamais plus sur cette série de concerts exceptionnels, à moins qu’AB n’en diffuse un jour des extraits sur l’une de ses chaînes ou sur un support quel qu’il soit, il est intéressant de rappeler que Dorothée détient un record  absolu sur cette île, à savoir que plus d’un habitant sur cinq s’est rendu aux spectacles, soit plus de 30000 spectateurs enthousiastes.

Une scène extérieure pour un public chaleureux et survolté, les tahitiens sont sous le charme. D’ailleurs, à l’origine deux concerts étaient prévus, mais face à la demande une troisième date a été rajoutée, peut être plus.

Enfin, c’est avec plaisir que nous vous laissons découvrir cette petite vidéo, seule trace du plaisir qu’ont apporté Dorothée et son équipé lors de leur arrivée et de l’engouement qu’a provoquée Dorothée auprès du public durant son spectacle : « Tahiti 95 » !

 

 

RETOUR