Nouvelle page 1

 

Dorothée

 

‘Roxan me chipe la vedette’

Dorothée a un rival dans le cœur des enfants : Roxan. Cet adorable yorkshire de 7 ans partage tout avec sa maitresse, y compris son amour des studios télévision. Inséparable dans la vie, ils le sont devenus sur scène.

 

 

 

<<Roxan ! Dépêche-toi, on n’attend plus que toi ! >>

La star est en retard. Juste ce qu’il faut pour être conforme à son image de vedette. Mais pas trop quand même, on est un gentleman !

La porte s’ouvre : une boule de poils ébouriffés apparait. La voilà ! Présentations, congratulations, puis Roxan, très digne, s’installe dans un coin, dédaignant le coussin qu’on lui a préparé. Petit bâillement, clin d’œil à sa maîtresse pour indiquer que l’interview peut commencer. Allons-y !

 

 

Un moment de tendresse entre deux tournages. Roxan et Dorothée ont le même souci : préserver leur vie privée.

 

 

 

Un enfant de la balle

Avant son arrivée, Dorothée m’avait prévenue : << Vous  verrez, il est adorable, mais il n’en fait qu’à sa tête. Obéissant, mais très indépendant >>. Et c’est vrai que ce yorkshire de 7 ans a une personnalité autrement plus développée que sa taille ! Pour l’instant, se sachant observé, il a négligemment pris place devant les disques d’or de sa maîtresse. Le flash crépite, Roxan prend la pose. Tête haute, œil brillant, profil avantageux. Un vrai pro !<< En réalité, c’est un pudique. Il n’aime pas parler de lui. >>

Tout a commencé il y a 7 ans. Une amie de Dorothée lui apporte, en pleine émission, un chiot au regard étonné. << Roxan a fait tout de suite connaissance avec l’ambiance des studios. Sa première maison fut une cabine d’enregistrement  >>

Très bien élevé, discret, Roxan accompagne désormais sa maîtresse sur les lieux de tournage, se lie d’amitié avec les cameramen, furète sur les plateaux.

Puis, un beau jour, <<Il a saisi sa chance. Lors d’une émission en direct. J’étais assise sur un escalier. Il m’a rejoint sans bruit, est monté sur la marche supérieure et a posé sa tête sur mon épaule>>. Un geste de tendresse qui a conquis aussitôt les téléspectateurs. <<Depuis, il va et vient à sa guise sur les plateaux, participe au spectacle à son rythme. On a essayé de lui écrire son rôle à l’avance, mais sans succès>>.Bref, Roxan aime improviser, jongler avec les mots, les situations et user de son charme -très british- avec son public.

Car il a son public. Les enfants lui écrivent, lui envoient des cadeaux : une balle, un jouet, une peluche. <<Lorsqu’il ne participe pas à une émission - caprice de star - je reçois aussitôt un abondant courrier : << Roxan est- il malade ? >> Je m’inquiète : une telle célébrité n’a-t-elle pas perturbé les rapports entre Roxan et Dorothée ?<< Pas du tout ! Nous nous entendons trop bien pour ça. Mais c’est vrai, il lui est arrivé de me chiper la vedette. Un jour dans la rue, des gens se sont exclamés à sa vue >><< Mais, c’est Roxan ?<<Puis en me regardant>> << Mais oui, c’est bien lui ! >>

 

Quand il signe des autographes, Roxan pense à tous ses petits amis. Mais Dorothée est formelle : << Roxan n’est pas un chien savant. Ce n’est pas sa faute si sa maîtresse fait de la télé>>.

 

 

Un courrier de ministre

La vie de star, c’est fatiguant. Aussi Roxan se refuse à accompagner Dorothée dans ses tournées. Il en profite pour se refaire une santé et jouer à << Monsieur  Tout-Le-Monde>> dans la propriété familiale au sud de Paris. Là, il s’amuse dans le jardin avec les chats du voisin, mange de l’herbe. << Et lui, d’ordinaire si calme, aboie comme un fou. Un vrai chien de garde. >>En somme, ce chien a des plaisirs simples !

Ce n’est pas un fugueur. Pourtant, il a causé à Dorothée une belle frayeur. << Un soir, il s’est échappé de la voiture. On l’a appelé, on a alerté tout le monde. En vain. Le lendemain, une dame l’a retrouvé à deux pas du périphérique. Il était couché sur un banc. Comme un clodo. >>

 

 

Et la belle lui offrit un os

Discret, Roxan préserve soigneusement sa vie privée. Un jardin secret dont j’ai réussi quand même à voler un petit aperçu…<< Roxan a connu il y a quelques mois une grande histoire d’amour. Avec une jeune personne de la même race. >>

Rencontre dans un restaurant, coup de foudre. La belle, subjuguée, lui apporte un os chipé dans la cuisine. << Et, bien sûr, il l’a mangé ! >>.

Les amoureux se revoient, Roxan joue les indifférents mais veille sur sa compagne quand elle dort et reste toujours… très chaste. <<Jusqu’au soir du réveillon. Aux douze coups de minuit, crac !>>Le résultat ? Six d’un coup tous des mâles ! <<Depuis, on l’appelle Papy pour le faire enrager.>>  Pour l’instant Papy écoute tout cela d’une oreille distraite. Voilà pour la vie familiale. Une autre personne compte énormément pour Roxan : Dorothée. Regards tendres, calins sur le canapé, course-poursuites dans les couloirs : il n’ya qu’elle pour lui faire perdre son flegme habituel. <<On se ressemble beaucoup. On n’aime pas se lever le matin. On sait très bien faire la tête quand on est vexé. Mais jamais entre nous. On ne réussit pas à se fâcher, même s’il est jaloux des autres chiens et si j’ai mauvais caractère ! >> (sic)

 

Roxan est un habitué des plateaux depuis sa plus tendre enfance.

 

 

Tout comme Junior, Roxan reçoit tous les jours un abondant courrier des enfants. Sa maîtresse le lui lit. Ses fans lui envoient aussi des cadeaux.

 

 

Scottish et sentimental

 Dorothée qui est très <<chien>> - << Avec les chats, c’est l’horreur ! La bagarre perpétuelle. Nous avons des incompatibilités d’humeur>> - a toujours partager sa vie avec eux. Un cocker. Des scottish terriers. <<Des sacrés personnages, ceux là ! Ils vous ignorent superbement, sont très avares de caresses. En réalité, ce sont des pudiques, des sentimentaux. >> Après Dorothée voulait un gros chien tout poilu <<Difficile en appartement. Surtout que je ne suis pas du genre à me lever aux aurores pour aller faire un jogging… Roxan non plus !>>

Bâillement discret. Roxan en a visiblement plein les pattes. La séance a assez duré. Très digne – toujours- il nous remercie à sa manière et s’en va.

Dans le couloir, une autre boule de poils passe en trombe, dérape, fait demi-tour. Atchoum, l’un des fils de Roxan. Il entame avec son père une course-poursuite, agrémentée d’un slalom effréné entre les <<pattes>> des grands.

Moments de détente bien mérité  pour Roxan dont l’agenda est très chargé. Cet après-midi, il enregistre. Depuis septembre, il anime sur TF1 deux émissions le mercredi (<< Dorothée matin>>, <<Club Dorothée>>) et une autre le dimanche matin (<<Dorothée Dimanche>>)

Avec Dorothée, bien sûr !

 

Sophie Louarn

 

 

Cabotin moi ? Pensez donc ! Je ne fais que poser devant les disques d’or de ma maîtresse.

Et Dorothée ?

 

10 millions de disques vendus, avec des titres fredonnés par tous les enfants : << Rox et Roucky>>, << V’là les Schtroumpfs>>, << L’aventure des Ewoks>>et <<Maman>>, disque d’or. Un nouveau 33T pour octobre. Voilà pour la chanteuse.

Mais Dorothée est aussi une pro de la télé : avec déjà une carte de visite bien remplis : << Les Visiteurs du mercredi>>, << Dorothée et ses amis>>, << RécréA2>>.

Autre corde à son arc : le cinéma. << L’amour en fuite>> de François Truffaut, avec Jean –Pierre Léaud et <<Pile ou Face>> de Robert Enrico, avec Philippe Noiret et Michel Serrault.

 

 

Roxan du Tac au Tac

Sa plus grande qualité : <<Ma modestie et mon aptitude à m’adapter à toutes les situations. >>

Son plus gros défaut : <<Aucun au dire de ma maîtresse. >>

Ce qu’il aime <<Les disques de Dorothée, les chats et… les enfants qui sont si spontanés et si enthousiastes. >>

Ce qu’il déteste : <<Les barrettes dans les cheveux. Ma maîtresse y a renoncé. >>

Ce qui le révolte : <<Les abandons de l’été. Les gens qui font ça, je leur balancerais ma patte dans la figure. >>

Son plat préféré  <<Poulet bouilli avec carottes. C’est bon pour mon régime ! >>

 

   

RETOUR